Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Le cerveau de la fraude aux dividendes condamné à huit ans de prison
information fournie par Reuters 13/12/2022 à 16:06

BONN, Allemagne, 13 décembre (Reuters) - Hanno Berger, un avocat décrit comme le cerveau de l'une des plus grandes affaires d'évasion fiscale en Allemagne depuis plus de soixante ans, a été reconnu coupable et condamné à huit ans de prison, à l'issue d'un procès historique.

L'ancien inspecteur des impôts allemand de 72 ans, devenu un éminent avocat et conseiller fiscal, a été condamné dans l'affaire de fraudes aux dividendes baptisée "cum-ex" qui, selon certains experts allemands, a coûté environ 10 milliards d'euros aux contribuables.

Le tribunal lui a ordonné de rembourser plus de 13 millions d'euros.

L'Allemagne et le Danemark mènent des enquêtes transfrontalières sur la pratique d'optimisation fiscale "cum-ex", qui reposait sur un mécanisme d'achat et de revente à haute fréquence d'actions par des banques et des sociétés d'investissement visant à simuler l'existence de très nombreux investisseurs pouvant chacun bénéficier des dispositions fiscales avantageuses sur les dividendes.

La condamnation de Hanno Berger est la plus sévère prononcée à ce jour par les juges allemands, après environ huit ans d'enquêtes qui, selon les autorités, ont porté sur quelque 1.500 suspects et 100 banques sur quatre continents

Dans leur plaidoyer devant le tribunal de Bonn la semaine dernière, les procureurs ont accusé Hanno Berger d'avoir orchestré un système de fraude qui a coûté 278 millions d'euros aux contribuables allemands

Hanno Berger a également été inculpé séparément par les procureurs de Francfort pour une autre fraude fiscale "cum-ex" présumée, évaluée à 113 millions d'euros, et risque un second procès dans la ville allemande de Wiesbaden l'année prochaine.

(Reportage Matthias Inverardi et Marta Orosz ; rédigé par Kirstin Ridley ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

47,040 USD NYSE +0,71%
95,260 USD NYSE +1,68%
343,950 GBX LSE +1,16%
25,5050 EUR XETRA +0,47%
143,920 USD NYSE +1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...